Iggesund encourage les designers à améliorer les emballages de produits

InfoWeb Marketplace

Iggesund encourage les designers à améliorer les emballages de produits
dimanche 22 mars 2015Description
Principal producteur de carton en fibres vierges de haute qualité pour le secteur graphique et le secteur des emballages haut de gamme, Iggesund Paperboard annonce une nouvelle collaboration avec l'entreprise américaine crowdSPRING spécialisée dans le crowdsourcing créatif afin d'encourager les designers du monde entier à améliorer les emballages de grande consommation existants.

« Tous les jours, nous sommes bombardés d'exemples d'emballages qui pourraient être améliorés par un choix plus judicieux des matériaux ou un design mieux adapté, explique Staffan Sjöberg, responsable du projet de crowdsourcing chez Iggesund Paperboard. Aujourd'hui, nous offrons aux designers du monde entier l'occasion de partager leurs idées sur la manière de remplacer les emballages en verre, plastique ou métal par des solutions à base de carton. »

Il souligne qu'Iggesund n'est pas à la recherche d'idées non coûteuses pouvant être appliquées à une utilisation commerciale. Au lieu de cela, l'objectif est d'obtenir une vue d'ensemble de la manière dont les designers internationaux pensent pouvoir faire évoluer le secteur de l'emballage dans une direction plus respectueuse du développement durable.

« Nous ne revendiquerons aucun droit commercial sur les idées, explique Staffan Sjöberg. Tout ce qui nous intéresse, c'est d'obtenir une vue d'ensemble de la manière dont les designers pensent pouvoir améliorer les emballages de grande consommation qu'ils voient quotidiennement dans les magasins. Nous voulons publier ces idées et peut-être en reproduire concrètement certaines. »

Pour crowdSPRING, cette collaboration avec Iggesund Paperboard est un projet original. En général, les acheteurs publient une annonce de leurs projets créatifs, ils fixent leur propre prix et ils attendent que les créatifs leur soumettent leurs idées. Pour finir, l'acheteur choisit le projet qu'il préfère et les droits sur la conception graphique, web ou industrielle ou la rédaction professionnelle lui appartiennent. Le modèle crowdSPRING offre aux acheteurs des choix en amont, des concepts concrets parmi lesquels ils peuvent faire leur choix, plutôt que des offres ou propositions.

« C'est un projet unique qui correspond bien à notre volonté d'intégrité tout en encourageant la créativité avec des designers venus du monde entier, estime Mike Samson, cofondateur de crowdSPRING. Nous sommes convaincus que l'association du développement durable à une pensée innovante séduira un grand nombre de designers parmi les milliers de designers qui composent la communauté créative de crowdSPRING. »

Iggesund Paperboard est une filiale du groupe forestier suédois Holmen, l'une des cent entreprises industrielles mondiales les plus respectueuses du développement durable selon l'indice du Pacte mondial des Nations unies. Le chiffre d'affaires d'Iggesund est proche des 5 milliards de SEK (525 millions d'euros) et l'Invercote, son produit phare, est vendu dans une centaine de pays.

L'entreprise propose deux gammes de produits, l'Invercote et l'Incada, qui se placent toutes deux parmi les leaders de qualité dans leur segment. Depuis 2010, Iggesund a investi 3,3 milliards de SEK (346 millions d'euros) dans l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de dioxyde de carbone d'origine fossile provenant de ses usines. Grâce à ces investissements, les deux usines sont quasiment autonomes en électricité.

Iggesund et le groupe Holmen rendent compte de leurs émissions de dioxyde de carbone d'origine fossile au CDP international (Carbon Disclosure Project) et font partie de la Liste A du projet, qui recense près de 200 entreprises dans le monde pour leur travail contre le changement climatique. Les données environnementales des deux entreprises sont intégrées dans leurs rapports annuels, qui sont produits conformément au plus haut degré de responsabilisation sur le développement durable de la Global Reporting Initiative.

Recherches associées à Emballage, Conditionnement

Devis groupés (0)