Passer du verre à la bouteille PET pour le remplissage de l’huile d’olive

Serac

Passer du verre à la bouteille PET pour le remplissage de l’huile d’olive
lundi 24 février 2020Description

Les producteurs d’huile d’olive sont de plus en plus nombreux à envisager de remplacer les bouteilles en verre par des bouteilles PET. Plus léger, moins cher, moins fragile et disposant de filières de recyclage bien organisées dans de nombreux pays, le PET a beaucoup d’atouts à faire valoir. Il est également bien adapté aux nouveaux marchés en grand export. Et plusieurs études ont montré qu’il était comparable au verre pour ce qui est de la conservation des propriétés organoleptiques de l’huile.

Remplissage de l’huile d’olive


Les producteurs qui souhaitent passer du verre à la bouteille PET ont le choix entre deux principales options : des machines reliées par des convoyeurs ou des blocs soufflage-remplissage-bouchage intégrés. Serac, acteur majeur du remplissage d’huile depuis plus de 30 ans et fournisseur des leaders du secteur avec 300 machines installées dans le monde, dont plusieurs en Espagne chez Borges et Ybarra, propose les deux. Toutefois le marché semble s’orienter vers les blocs intégrés qui permettent d’alléger au maximum les bouteilles, sont plus compacts et peuvent être pilotés par un seul opérateur. Des blocs qui répondent aussi aux exigences de rendement, propreté et de précision de dosage des producteurs d’huile, grâce à la technologie pondérale Serac.

Éviter le convoyage à l’air libre de bouteilles non bouchées


Sur les blocs intégrés, les bouteilles sont transférées par le col du soufflage au bouchage sur un minimum de distance et dans un espace cartérisé. La suppression des convoyeurs traditionnels, sur lesquels les bouteilles sont poussées les unes contre les autres à l’air libre, évite les risques de pollution externe et les renversements accidentels, notamment lorsque les bouteilles sont accélérées ou arrêtées.

Gérer la vitesse de remplissage


Serac propose dans ses blocs intégrés tout son savoir-faire en matière de remplissage des huiles alimentaires. Les remplisseuses pondérales dédiées aux huiles peuvent notamment être équipées de becs à dépression, de forme conique et à ouverture progressive. Ces becs réduisent significativement les perturbations en fond de bouteille et les phénomènes d’aération de l’huile. Les cadences peuvent être augmentées sans risque de gouttage et assure ainsi une propreté optimale des bouteilles. Serac est également capable de dérouler des courbes de remplissage complexes en faisant varier le débit en début milieu et fin de remplissage : un avantage notamment pour les grands formats qui peuvent ainsi être remplis plus vite mais toujours de manière très propre.

Utiliser un système de dosage insensible à la température et à l’aération


Pour un produit comme l’huile d’olive, dont le volume varie en fonction de la température et qui est particulièrement concerné par le phénomène d’aération, le dosage pondéral reste la méthode la plus précise et la plus fiable : 1kg reste 1kg, quel que soit le volume. Serac a développé des remplisseuses pondérales d’une précision extrême (écarts-types entre 0,3 et 0,5 g pour 1 litre) qui peuvent d’ailleurs être homologuées poids et mesure. Avec ces remplisseuses, la quantité est bonne dès la première bouteille produite et les contrôles qualité sont allégés. Les pertes liées au réglage et au sur-remplissage sont réduites, tout comme les temps d’arrêt et de changements de produits.

Maîtriser parfaitement la queue de chute


Pour éviter le surdosage, la quantité d’huile qui s’écoule après fermeture du bec doit être parfaitement contrôlée. Sur ses remplisseuses, Serac la mesure et l’ajuste en permanence. De plus la bouteille n’est jamais souillée grâce au système d’aspiration des becs à dépression qui ramène la dernière goutte dans un réservoir monté au-dessus de la cuve.

Les blocs soufflage-remplissage-bouchage moyenne et haute cadence proposés par Serac offrent aux producteurs d’huile d’olive la possibilité de réduire leurs coûts de production en intégrant la fabrication d’emballage sur site sans perdre en performance sur le remplissage. Ils permettent de produire des bouteilles allant de 250 ml à 5 litres avec tous types de design, y compris des poignées rapportées pour les plus gros formats et ont été pensés pour offrir un maximum de flexibilité avec une réduction des temps de changement de format à chaque étape. Ils peuvent également intégrer le module de bouchage eMC qui permet d’insérer un spray dans la bouteille pour les huiles premium. Quant aux remplisseuses-boucheuses pondérales Serac, elles restent une référence sur le marché des huiles alimentaires, quel que soit l’emballage (aluminium, verre, PET) et les cadences demandées.

Recherches associées à Emballage, Conditionnement

Devis groupés (0)