TRACK & TRACE d'Embelia, la solution anti-contrefaçon à base de traceurs

TRACK & TRACE d'Embelia, la solution anti-contrefaçon à base de traceurs
lundi 22 octobre 2018

Description :

EMBELIA, concepteur et distributeur français de packaging primaire, lance une solution d´anti-contrefaçon, inédite sur le marché de l´emballage, TRACK & TRACE, permettant la traçabilité d´un produit.La solution TRACK & TRACE proposée par EMBELIA repose sur une formule composée de cristaux luminescents formant un ADN moléculaire unique, appelé traceur. Cet ADN, infalsifiable, est incorporé directement dans la matière première plastique de l´emballage (flacon ou bouchage) ou dans l´encre utilisée pour la sérigraphie dans les process de parachèvement.

Le traceur luminescent se révèle à l´aide d´une lampe à UV réglée sur une fréquence spécifique, permettant une détection simple et rapide à l´oeil nu. Cette fréquence UV est la même pour tous les traceurs. Différentes couleurs de traceurs existent, dans le cas par exemple où un client ait plusieurs formules à différencier. TRACK & TRACE s´adresse aux secteurs de la pharmacie, de la cosmétique et de la parfumerie mais aussi aux industries phytosanitaires, agroalimentaires et agrochimiques.

TRACK & TRACE propose plusieurs niveaux de lecture afin de s´adapter à chaque application
Trois types de détecteurs sont disponibles en fonction du niveau d´information souhaitée :
le premier, une lampe UV, permet de révéler la présence ou l´absence du marqueur anti-contrefaçon.
Le second, le boitier OT2, détecte la présence ou l´absence du marqueur. Connecté à une application mobile, il offre des informations plus détaillées telles que la géolocalisation du contrôle anti contrefaçon, les photos du produit et de l´environnement de contrôle, les résultats vrai/faux.
Le troisième, le boitier OT3, dispose des mêmes fonctions que le boîtier OT2 mais permet en outre de repérer plusieurs traceurs différents. C´est la solution idéale pour une entreprise ayant intégré des traceurs différents dans des flacons ou bouchages, et souhaitant les différencier.

TRACK & TRACE d´EMBELIA offre l´avantage de s´intégrer facilement à tous les process industriels, selon le même principe qu´un ajout de colorant, sans toucher aux propriétés chimiques et physiques du produit.

TRACK & TRACE dessine la chaîne de preuve parfaite de l´origine du produit
La fabrication du traceur est confiée à une société spécialisée, dont le catalogue comprend plus d´un milliard de formules. Cette société partenaire enregistre chaque formule auprès d´un juriste, accessible dans le cadre d´une expertise suite à une demande officielle. En cas de doutes ou lors d´un litige, une analyse en laboratoire est menée pour apporter la preuve légale nécessaire à l´identification du produit. La formule est alors comparée à celle déposée chez le juriste au moment de la production, afin d´en déduire l´origine.

EMBELIA garantit ainsi une chaîne de la preuve parfaite, de la production du traceur jusqu´à la production des produits finis, grâce à l´usage de la blockchain tout au long du processus. TRACK & TRACE protège l´intégrité d´une marque, lui permet de mieux contrôler son réseau de distribution et prévient l´achat de produits contrefaits.

Recherches associées

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)